DYI: Customiser la kitchenette Duktig d’Ikea

Ce mois-ci je vous propose un DIY pour customiser la mini-cuisine enfant Duktig disponible chez Ikea au prix de 89 euros.

Je trouvais le modèle pratique et à la bonne hauteur de l’enfant, et la possibilité d’avoir la diode chauffante sur les plaques de cuisson était le petit plus qui a fait la différence! La seule contrainte à mon goût c’est que le modèle brut est un peu fade, je voulais une cuisine colorée pour ma Chiquita.

Pendant ma grossesse j’avais envie de monter des meubles Ikea tous les jours, alors je me suis prise au jeu avec la kitchenette Duktig, mais avant de commencer le montage il a fallu la customiser.

Voici donc un avant/après:

 

 

 

 

Le matériel dont vous avez besoin pour customiser votre kitchenette:

  • Pour les accessoires (poignées, pieds, évier, robinet, plaque chauffante et barre pour suspendre les accessoires) j’ai utilisé de la peinture bombe métalisée marque “Relook tout” achetée chez Leroy merlin.
  • Pour le placard de droite et le haut de la kitchenette il s’agit d’un adhésif autocollant acheté chez Leroy Merlin 
  • Pour le plan de travail, j’ai également utilisé un adhésif autocollant motif bois chez Leroy Merlin

Je vous conseille de commencer par customiser les accessoires avec la bombe dorée et d’utiliser une bâche au sol afin de ne pas laisser de trace sur le sol. Ensuite laisser sécher 24heures puis recommencer l’opération si vous pensez qu’il est nécessaire de mettre une deuxième couche (ici j’ai mis deux couches).

Ensuite, passez au plan de travail. Vous aurez besoin d”un cutter et d’un support à placer sous le plan de travail afin de vous faciliter la tâcher. Pour ma part, j’ai utilisé une planche de bois que je n’utilisais plus et j’ai placé le plan de travail dessus.

Positionner la partie avec motif du vinyle autocollant sur votre support. Poser le plan de travail par dessus et commencer à découper avec le cutter en suivant la forme du plan de travail.

Enfin, procéder de la même manière avec le vinyle autocollant à fleur pour la porte de droite et pour la partie du haut. 

Une fois que vous avez terminé la personnalisation de la cuisine vous pouvez commencer le montage Ikea selon la notice fournie.

Nous avons placé notre kitchenette dans le salon, proche de notre cuisine afin que Chiquita puisse elle aussi cuisiner pendant que nous cuisinons le soir, et ça fonctionne très bien! 

Aussi, si vous avez la possibilité de peindre un mur de craie noir dans votre intérieur et placer la cuisine devant ce mur, cela permet de pouvoir écrire le menu du jour, ou d’ajouter des dessins.

Quelques options supplémentaires pour les plus courageux:

  • Vous pouvez changer les poignées et utiliser le modèle LANSA chez ikea ( 5 euros)
  • Vous pouvez utiliser des boutons d’armoires et les fixer sur la partie en bois située entre les portes et le plan de travail, pour donner l’impression d’avoir des boutons de four

Voici ici quelques inspirations dénichées sur Pinterest et qui m’ont beaucoup séduite:

5 comments
79 likes
Prev post: Bref, on est partis à Center ParcsNext post: Une semaine en famille à Troia au Portugal

Comments

  • Tiffany

    10 November 2017 at 0 h 00 min
    Reply

    Bonjour, je viens d'acheter cette cuisine pour ma fille et la trouvant un peu fade également, j'avais pour idée de la customiser. Cependant ce qui […] Read MoreBonjour, je viens d'acheter cette cuisine pour ma fille et la trouvant un peu fade également, j'avais pour idée de la customiser. Cependant ce qui me fait peur c'est qu'une fois les éléments bombés (éviers etc), a la longue la peinture parte vu ce que lui aura fait subir bébé. Comment a vieilli votre cuisine customisée ? Read Less

    • leeloo1804
      to Tiffany

      11 November 2017 at 20 h 55 min
      Reply

      bonjour merci pour votre commentaire. Cela fait maintenant un an que j'ai customisé la kitchenette, pour le moment elle vieilli bien et je n'ai pas eu […] Read Morebonjour merci pour votre commentaire. Cela fait maintenant un an que j'ai customisé la kitchenette, pour le moment elle vieilli bien et je n'ai pas eu besoin de remettre un coup de bombe de peinture. Le papier adhésif ne se décolle pas non plus, donc pour le moment elle est comme au premier jour. Read Less

  • Quentin

    16 April 2018 at 10 h 47 min
    Reply

    Bonjour ! J’ai passé de la bombe dorée sur les accessoires mais la peinture ne tient pas quand on gratte un peu... Avez vous eu […] Read MoreBonjour ! J’ai passé de la bombe dorée sur les accessoires mais la peinture ne tient pas quand on gratte un peu... Avez vous eu ce problème ? Read Less

  • MJ

    16 May 2018 at 15 h 44 min
    Reply

    pas mal cet article très précis sur ces créations en bois qui m'ont l'air vraiment de qualité.

  • Emilie

    8 June 2018 at 0 h 13 min
    Reply

    Coucou! je viens de tomber sur ton blog et ce super article que j'adore! a bientôt j'espère! Emilie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *