5 lieux insolites à visiter à Marrakech 

 5 lieux à visiter en famille à Marrakech

Après plusieurs séjours en couple à Marrakech, nous sommes tombés amoureux de cette destination particulièrement quand l’hiver parisien est interminable…C’est une destination soleil à 3h30 de Paris, desservie par de nombreuses compagnies low cost comme Easyjet ou Transavia

Pour ce séjour en décembre, nous sommes partis une semaine avec nos deux gnomettes de 2 ans et demi et 10 mois. Nous avons choisi de sortir des sentiers battus car nous connaissions déjà bien cette destination. 

Je vous parle ici de cinq lieux insolites que nous avons visités dans la région de Marrakech et que nous recommandons:

1. Riad 11 Zitoune

Le riad 11 zitoune est situé dans la Médina à quelques centaines de mètres de la célèbre place animée Jemaa el-Fna. Nous y avons séjourné deux nuits, les chambres sont confortables et très soigneusement décorées. Le petit plus de cet hôtel c’est que les chambres sont équipées d’une terrasse attenante ce qui rend les rend très spacieuses et agréables. Sur le toit du riad, une terrasse exposée plein soleil permet de déjeuner et de lézarder loin du bruit et de la foule, le bonheur!

Dans le patio du riad, nous avons pu savourer de délicieux petits-déjeuner marocains: thé à la menthe marocain, crêpes feuilletées msemen, Beghrir crêpes aux mille trous, Harcha Galette de semoule. Bref, de quoi prendre tranquillement 1 kilo par jour.

En réservant sur booking.com à l’avance en haute saison, comptez environ 100 euros la nuit.

 

2. La maison de la France à Marrakech

La maison de la France à Marrakech appelée également Dar Moulay Ali est un espace culturel qui a ouvert récemment ses portes au public et qui est situé à quelques mètres de la Koutoubia.  Lors de notre visite, une exposition street art “Tmecha Fel Medina” s’y déroulait. Cette exposition permet de suivre les oeuvres du graffeur Jace à travers un parcours urbain dans le coeur de la medina. Quelques oeuvres de l’artiste y étaient présentées, mais par manque de temps nous ne sommes pas partis à la recherche des fresques à travers la medina. Pour en en savoir plus sur ce parcours, vous pouvez suivre le compte instagram Tmecha Fel Medina

Un petit salon de thé niché au fond de la cour, avec une décoration orientale kitch permet de déguster de délicieuses pâtisseries marocaines autour d’un thé chaud. Et n’oubliez pas de poser votre oreille sur le tronc d’arbre, vous y entendrez quelque chose de surprenant.

Pour la visite comptez environ 10 euros par adulte.

 

3. Le Jardin Anima d’André Heller  

Une bonne alternative au Jardin de Majorelle, je vous recommande de visiter le Jardin Anima, un petit coin de paradis inventé par l’artiste André Heller. Situé à une vingtaine kilomètre en voiture de la Medina, des navettes gratuites sont mises à disposition au départ du parking de la Koutoubia. Nous n’avons pas utilisé le service de navette car notre hôtel La ferme berbère était situé à seulement une dizaine de kilomètre du Jardin. 

Pour les adultes comme pour les enfants, c’est un jardin qui invite à la rêverie, à l’évasion et à la découverte de l’art botanique. Des sculptures imaginées par l’artiste sont installées tout le long du parcours, et la vue sur l’Atlas est à couper le souffle. L’entré du jardin est payante et coûte 12 euros par adulte (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans)

Le café Bowles à la sortie du jardin, permet de se restaurer au soleil et au milieu de la verdure, un endroit à ne pas louper !

 

4. Le Désert d’Agafay à une trentaine de kilomètre de Marrakech

Nous avons fêté Noël en famille, dans le désert d’Agafay dans un ecolodge Terre des Etoiles où nous avons passé deux nuits. Les lodges sont spacieux et assez luxueux, la seule chose qui manque c’est le chauffage, mais nous le savions. J’appréhendais le froid la nuit car les températures descendent jusqu’à 4 degrés, voir moins en hiver. Avec nos deux filles en bas-âge nous étions un peu inquiets des deux nuits que nous allions passer, j’avais donc prévu  une valise de vêtements bébé spécialement pour le grand froid (sous-vêtements techniques, chaussettes en laine, pyjama, body, t-shirt et collant en laine merinos, combinaison et chancelière polaire Iglu Kaiser, ainsi que bonnets pour la nuit). Avec 6 couches de vêtements, 3 couettes et 4 couvertures en laine tout le monde à réussi à dormir. Mais pour la nuit suivante, nous avons demandé à être déplacé dans un lodge en dur où nous avons bien gagné une dizaine de degrés et c’était parfait !

Le lieu est vraiment magique à l’heure du coucher de soleil et le matin aux aurores… 

Des excursions sont organisées par l’hôtel, j’ai choisi la balade d’une heure à dos de dromadaire avec ma fille de deux ans et demi. Ca restera un moment inoubliable !    

Pour séjourner à la Terre des Etoiles selon le type de lodge que vous choisissez comptez environ 150 euros la nuit avec petit déjeuner inclus.  Il existe des excursions à la journée pour déjeuner sur place et participer à une excursion à dos de dromadaire dans un bugdet plus abordable.

5. Lac Lalla Takerkoust

Nous avons passé une journée au lac Lalla Takerkoust situé en voiture ou en taxi à environ 40 minutes de Marrakech. La route pour s’y rendre est magnifique, avec des paysages différents qui se succèdent, on ne voit donc pas le temps passer.  

Ce lac artificiel est entouré par les montages enneigées de l’Atlas, ce qui rend le lieu encore plus magique. Nous nous sommes baladés autour du lac et nous avons déjeuné au restaurant Le Flouka qui offre un panorama splendide sur le lac et les montagnes. Les prix ne sont pas excessifs, c’est le spot idéal pour savourer une bière Casablanca à l’ombre des oliviers. Une piscine est également accessible aux visiteurs, mais il ne faisait pas assez chaud pour tenter la baignade.

Si vous avez d’autres adresses insolites à partager autour de Marrakech, je suis toujours preneuse de nouvelles découvertes 🙂

B’slama ! 

0 comments
33 likes
Prev post: Travail à temps partiel, la bourse ou la vieNext post: Récit d’un accouchement

Related posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *