Une semaine en famille à Troia au Portugal

Nos premières vacances avec deux enfants à Troia

Avec l’arrivée de notre deuxième petite fille de 4 mois, et notre fille de 2 ans, nous avons décidé de rester en Europe pour ce premier voyage tous les quatre en mai 2017.
Notre choix s’est porté sur le Portugal car c’est une destination au climat idéal avec des enfants en bas âge et c’est à 2h00 de Paris en avion.

Troia est une presqu’île située en face de la ville de Setubal à moins d’une heure et demie de Lisbonne, ses paysages, ses forêts de pins, et ses plages nous ont rappelé le Cap Ferret.

Alors Troia c’est où?

Pour rejoindre Troia nous avons loué une voiture à notre arrivée à l’aéroport de Lisbonne, puis nous nous sommes rendus au port de Setubal (compter environ 45minutes de route).
Comme c’est une presqu’île, il est possible de s’y rendre par la route ou par la mer, nous avons opté pour la traversée en ferry avec la compagnie Atlantic Ferries.

La traversée en ferry dure 25 minutes et nous avons payé pour l’aller/retour environ 40 euros pour deux adultes et un véhicule à bord (gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.). Il y a des départs tous les jours dans les deux sens, toutes les 30 minutes, et les horaires des ferries peuvent être consultés sur le site de la compagnie Atlantic ferries.

Ferry Setubal-Troia

Equipement 

Pour ce voyage, nous avons eu besoin d’un lit pop up pour notre bébé de 4 mois, nous avons ré-utilisé le lit koodi (voir mon article sur l’Afrique du sud) et un matelas d’appoint auto-gonflable. Très facile à transporter, nous avons mis l’ensemble dans un sac à dos de voyage.

Pour notre fille de 2 ans, la propriétaire du Airbnb nous a mis a disposition un lit bébé.

Pour les couches, nous avons acheté local, la marque “Dodot” qui se trouve dans toutes les supérettes et super marchés. Nous avons emporté nos boîtes de lait maternisé car c’est un lait spécialisé qui se commande en pharmacie. C’est d’ailleurs ce qui nous a pris le plus de place dans la valise!

Nous avons également pris notre poussette Yoyo Baby Zen avec la version 0+ pour notre bébé de 4 mois. Nous l’avons transporté en cabine sans problème, sur la compagnie Transavia.

 

Où loger à Troia?

Il y a quelques hôtels à Troia mais nous avons fait le choix de réserver un appartement avec Airbnb .

Notre appartement faisait partie du complexe touristique “Aqualuz resort”, ce qui nous permettait d’avoir accès à la réception de l’hôtel pour la remise des clés, pour les serviettes de bain et nous avions également accès aux équipements de l’hôtel tels que la piscine et la plage. 

La résidence dans laquelle notre appartement était situé possédait également une piscine privée avec un panorama exceptionnel et à laquelle nous avions également accès. Nous avions donc plusieurs options possibles à quelques minutes de notre appartement, ce que nous avons trouvé idéal.

La plage était située à environ 15 minutes à pieds, accessible par un ponton (pratique pour prendre la poussette) qui traversait une végétation sauvage et laissée dans son état naturel. De quoi faire une jolie promenade!

Appartement troia

Piscine troia

La plage de Troia 

Plage de Troia

Plage de Troia

 

Comporta

Comporta est un village traditionnel aux maisons blanches et toits de tuiles, comme on en trouve au Portugal. La plage de Comporta est très fréquentée par les familles, et le petit restaurant “Comporta Café” est un spot parfait pour déjeuner ou pour prendre l’apéro affalé dans un hamac. La nourriture y est bonne et les serveurs ont été très accueillants et aux petits soins avec nous.

Comporta cafe

Comporta cafe

 

Plage de Comporta

A quelques kilomètres en voiture, plus proche du village de Comporta vous trouverez des étendues de rizières à n’en plus finir.

Depuis Comporta, nous avons visité en fin d’après-midi un village de cabane de pêcheurs à Carrasqueira. A l’heure du coucher de soleil cette visite en vaut vraiment la peine!

 

La plage de Carvalhal

A 15 minutes en voiture de Comporta,  vous trouverez d’autres plages sauvages. Nous avons passé une journée à la Plage de Carvalhal qui est plus sauvage que la Plage de Comporta. 

Plage de Carvalhal

Plage de Carvalhal

Vous trouverez tout de même le restaurant “O Dinis” où vous pourrez déguster du délicieux poisson frais ou des sardines asadas sur la terrasse avec vue sur la mer.

Les options possibles depuis Troia:

  • Sortie en catamaran pour observer les dauphins 
  • Safari au Badoka Park
  • Réserve naturelle Lagoas de Santo André e Sacha
  • Journée à Setubal

Si vous souhaitez en savoir plus sur la destination, voici un lien vers un article intéressant.

Pour le voyage retour, nous avons fait le choix de passer une nuit à Lisbonne avant de reprendre notre vol pour Paris tôt le matin.

Lisbonne 

Nous avons pû profiter d’un après-midi à Lisbonne, pendant les “Festas de Lisboa”, la ville était très animée et il y régnait une atmosphère très agréable. 

Nous avons loué un appartement via “booking.com”.

L’appartement était spacieux, très bien situé dans le quartier du “Bairro Alto”. Des jouets pour enfants étaient mis à disposition dans l’appartement ainsi qu’un lit bébé, ce que nous avons apprécié. Si vous souhaitez connaître l’adresse, n’hésitez pas à me contacter par message privé.

Lisbonne

Lisbonne

Appartement kids Friendly Lisbonne

Nous avons déjeuné au restaurant et nous avons flâné dans le quartier du Chiado et de l’Alfama situé proche de la mer. Nous avons découvert un café branché et spacieux pour une petite pause en famille, le Pois café

Pour conclure cette petite semaine de vacances au Portugal, je dirais que nous avons été très bien accueillis par les Portugais et que nous avons passé une semaine dans un lieu magique!  Ce voyage nous a donné envie de découvrir le Portugal, nous y retournerons!

 

1 comments
7 likes
Prev post: DYI: Customiser la kitchenette Duktig d’IkeaNext post: Le Jardin d’Emerveille

Related posts

Comments

  • Emilie

    21 February 2018 at 3 h 54 min
    Reply

    Bonjour Je viens de découvrir votre blog en cherchant des informations sur trois. Merci bcp pour votre retour. Avez vous pu vous baigner ? L eau […] Read MoreBonjour Je viens de découvrir votre blog en cherchant des informations sur trois. Merci bcp pour votre retour. Avez vous pu vous baigner ? L eau n était pas trop froide ? Pouvez vous me dire approximativement le budget pour la location de l appartement pour la semaine ? Merci Read Less

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *